Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Digne dingue dong ! Ici Bizzie...
  • Digne dingue dong ! Ici Bizzie...
  • : Oui...je sais,je parle trop...Une vraie pipelette! Mais que voulez-vous,j'ai besoin d'm'extérioriser ici,pour épargner mon entourage direct! ^^
  • Contact

Profil

  • Bizzie
  • Je suis une chieuse cyclothymique aimant lézarder au soleil.Travaille dans la grande distribution et la positive attitioude ;o)
  • Je suis une chieuse cyclothymique aimant lézarder au soleil.Travaille dans la grande distribution et la positive attitioude ;o)

Recherche

Catégories

2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 12:32

 

J'me souviens avoir vu un documentaire pendant que j'étais enceinte, sur une tribue africaine. Le reporter interrogeait une femme, lui demandant combien elle avait d'enfants. Elle lui énuméra chacun de ses enfants, puis rajouta que chaque famille avait en général beaucoup d'enfants, puis elle demanda à son tours au reporter combien lui, avait d'enfant, comment ça se passait en France, ce à quoi il lui répondit qu'en moyenne, chaque famille devait en voir deux, voire trois, et que trois déjà, c'était beaucoup pour nous. Elle s'étonna qu'on puisse en faire si peu, le reporter lui dit que lui même n'en avait qu'un, elle lui rétorqua "Et s'il meure...?"

C'est vrai que de son point de vue, dans une situation où le taux de mortalité est important, c'était presque une évidence de penser ainsi. Moi, ça m'a interpellée. Je n'pensais pas à cela en me posant cette question...et pourtant, même si c'est un fait qu'on est loin de souhaiter_puisqu'un parent donnerait sa vie, plutôt que ce soit celle de son propre enfant qui lui soit retirée...d'ailleurs, c'est en quelque sorte ce qu'un parent donne, en se consacrant à son éducation. Mais la mort d'un enfant peut_hélas_arriver à n'importe lequel d'entre nous. Mais le plus logique reste que ce soit les enfants qui succèdent leurs parents, et non l'inverse.

J'avoue que cette attitude m'avait, et me fait toujours réfléchir_la preuve.

Je n'sais pas quel regard porter sur cette phrase, car elle peut en quelque sorte me "déranger". Oui, parcequ'elle sous entend en même temps, que l'enfant qu'on a mis au monde peut être comme "remplacé" par un frère, ou une soeur...? Pourtant je comprends le sentiment éprouvé... Maintenant que j'ai ma tite puce, et que je me rends compte à quel point elle m'est précieuse, je peux ressentir cette peur de la perdre...

Avant même d'accoucher, je branchais déjà mon homme pour continuer dans la lancée à en faire un deuxième, ce à quoi mon homme me rétorquait que la grenouille n'était même pas encore née, que j'pensais déjà à en faire un deuxième ! J'me marrais en disant, c'est vrai, j'dis ça, alors que j'ai même pas accouché...p't'être qu'une fois que j'aurais accouché je n'tiendrai pas le même discours !  Mais pour argumenter un peu plus, j'lui démontrais_par moi-même_qu'il fallait voir c'que ça pouvait donner d'être fille unique !  Qu'en l'ayant vécu, j'aimerais bien que notre tite princesse ait un ptit frère, ou une tite soeur.

En fait, ça s'rejoint dans ma tête à c'niveau là.

Ouais, parceque ma logique à mua_européenne_peut être quelque part, parallèle, à celle de cette femme africaine, du documentaire...nan?

Un enfant unique aura toute l'attention de ses parents. On dit souvent d'un enfant unique qu'il est "pourri gâté"_même si ce n'est pas toujours le cas, hein...Mais les parents n'auront à chérir qu'un enfant, qui sera le centre de leur univers. Un univers qui s'effondrerait sans lui.

Alors qu'en ayant plusieurs enfants, on peut reporter (>c'est là qu'ça m'dérange un peu) tout son amour sur le reste de la famille_je pense par "famille", "enfant", excluant les deux parents que je m'imagine si accablés, que leur amour s'en verrait certainement trop blessé, pour se suffir à eux-mêmes.

Bien que je n'voyais que l'argument de l'enfant unique, dit "enfant roi", pour justifier mon envie d'en faire un deuxième.. Je rejoins cette femme par l'idée...une idée que j'ai bien du mal à juger, malgré tout, car il y mêle toute une floppée de sentiments pour lesquels il serait très difficle de se montrer juste. C'est sûr que tout bonnement, les enfants suivants, succèderaient à celui perdu, et qu'un enfant reste irremplaçable. Mais cela peut donner une explication, probablement trop rationnelle, à une réalité qu'on pourrait juger trop cruelle.

 

Quoique...en y réfléchissant de nouveau...le dernier a bien souvent le qualificatif du "petit dernier" aussi, sous-entendant le chouchou...

Bon, alors...faudrait-il qu'on en ait trois ?! Mais, trois, y'aura toujours le ptit dernier...puis celui du milieu, on dit aussi que bien souvent, il cherche sa place entre les deux autres...alors...quatre ?!

Arf! J'imagine la tête de mon homme quand il va lire ces quelques phrases !!! ^^

 

Ah,la,la...J'sais pas c'qu'ils se racontent en Afrique, mais chez nous, vas-y qu'il s'en dit des choses !!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bizzie - dans BlablaBlaaa
commenter cet article

commentaires

choupas 03/05/2011 21:00


tu comptes ns faire une famille nombreuses ma Delf :))
En tout cas j'ai bien aimé ton article, c'est clair que nous n'avons pas la même philosophie de la vie nous autres européens.

Gros Bisous


Bizzie 04/05/2011 09:21



"Nombreuse...nombreuse..."...c'est un bien grand mot ! ^^ Deux enfants, ouais...j'aimerais bien. ;) Big biz ma Choups.



Déficience Mentale 03/05/2011 19:03


Heureusement que les négresses vertes sont là ! ^^
Non sérieux, même si nos conceptions sont différentes, des enfants ça se commande pas, on en "a" si on le désire, on les "fait" pas juste pour en avoir plusieurs !
Mais c'est vrai, ça dépend des pays et ce qui m'attriste c'est toutes ces différences entre les populations...
Bisouilles à toi et ta grenouille ! :)


Bizzie 04/05/2011 09:18



Mais j'pense que ça n'les empêche pas de les désirer leur(s) enfant(s), ni de les aimer_'reusement ! Leurs conditions de vie sont différentes, mais il reste cette idée de succession, qui
peut aussi nous habiter, nous autres, européens. Je n'juge pas cette femme, car il me semble, malgré ces différences, la comprendre. Nous n'utilisons pas le même ordre de mots, mais les
sentiments restent les mêmes. ;) Bonne journée Dèf.



sixfrancs 21 03/05/2011 18:37


Tu es quand même pas SEXagénaire ! ! ! MDR MDR ...


Bizzie 04/05/2011 09:10



arf!...Nan, pas encore. ;)



sixfrancs 21 03/05/2011 16:37


Qu'est-ce que tu attends pour mettre en route le 2ème ? Pour le numéro 3 et 4 etc. tu verras later ... MDR


Bizzie 03/05/2011 18:11



Bah, le temps de s'remettre un peu quand même...mais faudrait pas tarder en effet_à mon âge (!) ;)



Fabymary POPPINS 02/05/2011 18:26


sais aps si le comm va s'afficher tu me diras, bises


Bizzie 03/05/2011 18:10



Se sont affichés, oui ;) Biz